Bleu Pétrole

Un duo musical

Bleu Pétrole (en référence à l’album très cinématographique d’Alain Bashung), c’est avant tout un duo musical. Un duo dans lequel chacun tire naturellement dans une direction. Tilmann vers le blues, la folk, la pop ; Killian vers le flamenco, les musiques orientales. Mais l’intention reste commune : accéder à la lumière, au contraste, aux couleurs d’une image par la musique. C’est cette complémentarité qui fait avancer le navire, qui fait voguer le spectateur à travers les eaux parfois tumultueuses de leurs compositions. Et pour cela, aucun artifice, seulement le son brut de guitares acoustiques, tantôt rejointes par une percussion, tantôt par une voix.


 

clipKillian BOUILLARD

Il développe pendant plusieurs années sa pratique de la guitare flamenca, notamment à travers l’accompagnement de la danse, aux côtés du guitariste Laurent Jaulin et auprès des danseuses flamencas Sandrine Allano, Helena Cueto et Olga Marquez. Pendant ce temps, il développe un amour pour bien d’autres musiques du pourtour de la Méditerranée, de l’Italie à l’Egypte en passant par la Grèce, les Balkans, la Turquie. Son attrait pour les musiques modales qui se développe et s’enrichit au gré de rencontres (Titi Robin, Youssef Hbeisch, Fouad Didi), d’amitiés et de voyages, le pousse encore un peu plus loin vers l’Orient (Iran, Arménie). Son jeu s’enrichit alors de nouveaux instruments : une mandoline-bouzouki grec, un setar iranien. Ce sont toutes ces couleurs qu’il a tentées et tente encore d’accumuler dans ses cordes, qu’il apporte à la musique du duo Bleu Pétrole.
Collaboration avec: Kaléïdès, La Grande Pièce, Maloma.

 


24Tilmann VOLZ

Sa culture musicale s’est d’abord construite autour du rock, de la pop et de la folk. En tant qu’auteur-compositeur et chanteur-guitariste (guitare électrique) il co-fonde un premier groupe, Flip’s, avec qui il enregistre un album en 2010. Depuis deux ans, il développe un nouveau projet post-rock sur Nantes, une nouvelle fois en tant qu’auteur-compositeur et chanteur-guitariste. Des séjours en Italie (Lecce, 2010-2011) et Espagne (Madrid, 2011-2012) l’ouvrent à l’esthétique des musiques traditionnelles méditerranéennes. Il parfait alors sa technique et compose de plus en plus sur guitare acoustique (folk). Intéressé depuis toujours par l’éclectisme en musique, il laisse libre cours à l’imagination de son instrument versatile, et se laisse guider ici et là par son instinct d’euphonie. Le travail au sein du duo Bleu Pétrole lui permet d’élargir infiniment la possibilité de ses arrangements musicaux et de nourrir sa faim de découvertes musicales.