Baladine Claus
Chant, percussions corporelles
Formée au répertoire de chant à danser de Haute Bretagne par l’association Dastum 44, Baladine a longtemps chanté au sein du groupe de fest noz les Berouettes, qui fit danser la Bretagne au tournant des années 2000. Elle a rencontré les autres bivettes grâce au coach vocal Emmanuel Pesnot. C’est grâce à lui et aux autres chanteuses qu’elle a découvert et appris la polyphonie. Elle s’intéresse notamment au lien entre chanson et histoire.
Flore D’Halluin
Chant, percussions corporelles, bodhran, bombo, pandeiro
Instrumentiste (flûte traversière, piano, bodhran, veuze), Flore pratique les chants à danser et les chants de travail de Bretagne, d’Irlande et d’Ecosse. Elle a monté le premier groupe de musique irlandaise au Chili « Viento Celta ». Elle est aussi chanteuse de fest noz : duos avec Alix Quoniam, Zsofia Pesovar, Baladine Claus, Valérie Imbert, duo voix accordéon avec Benoît Lardière, chanteuse du groupe Kelien pendant 7 ans.
Caroline Foulonneau
Chant, percussions corporelles, bombo, sagates, guide du travail vocal et arrangements
A l’orée du chant, la découverte des « Voix du Monde » l’a ramenée à ses premiers amours : l’ethnologie et l’expression vocale libre. Autodidacte des bords de route, elle s’est formée auprès de musicien-nes, pédagogues, sages et bons vivants rencontré-es notamment en pays occitan, dans le bassin méditerranéen, sur les hauts plateaux andins ou en Inde du Nord. Elle partage son temps entre la création musicale (Canto Hondo : solo chant et poésie / Sa Dantza : musiques et danses italiennes…) et la transmission de la voix et des chants polyphoniques.
Valérie Imbert
Chant, percussions corporelles
Valérie s’inscrit depuis longtemps dans une démarche artistique, en abordant de nouveaux répertoires, en s’exprimant dans diverses formations musicales.
Après 12 années au sein du groupe Ecllerzie, puis 4 années au sein des Meneuses, elle rencontre Brigitte Kloareg en 2007. Leur duo les Dames de nage propose en joyeuse complicité un répertoire de chansons de Bretagne, Poitou et d’ailleurs : chansons de bord de l’eau, d’îles en ports, de la cave à la table. Elles se produisent aussi bien en cabaret acoustique qu’en bal à la voix. Valérie a chanté avec la BIV jusqu’en novembre 2019.
Julia Malançon
Chant, percussions corporelles
Hélène Royant
Chant, percussions corporelles
Chanteuse et voyageuse, Hélène est passionnée par les langues et la découverte de nouvelles cultures. Après un passage par l’Allemagne et le Mexique, elle pose ses valises à Nantes en 2011 et intègre un groupe de chants polyphoniques mené par Line Tafomat. Sa curiosité et son goût pour l’éclectisme l’ont ensuite poussée à découvrir différentes techniques vocales et styles musicaux. Elle s’est notamment formée auprès d’Emmanuel Pesnot, Haim Isaac, François Valade et Allan Wright, pour la polyphonie et les techniques de la voix mixte. Aujourd’hui, elle compose en anglais et chante dans Shook Shook (registre soul/funk), et Oy Trio avec Julia Malançon. Elle met son énergie au service de la Brigade !
Carla Santicchia
Chant, percussions corporelles
Passionnée de chant, de jeu théâtral et danse, Carla se forme au cours de stages, chante en chorale et très vite, joue sur scène et co-crée des spectacles adressés aux enfants. Attirée par les musiques traditionnelles, elle donne vie, avec d’autres, à un groupe de chansons, musiques et danses traditionnelles italiennes et rencontre ensuite Emmanuel Pesnot, ainsi que d’autres pédagogues, avec qui elle approfondit le travail vocal polyphonique. Aujourd’hui, tout en continuant à se former, elle joue dans Un mondo di sole (spectacle bilingue pour enfants), le duo Bel Uselin (chansons italiennes et françaises), le groupe Sa Dantza (chansons, musiques et danses traditionnelles italiennes). Elle apporte à la BIV son expérience dans les traditions musicales italiennes.
Marie Tallec
Chant, percussions corporelles, accordéon, guide vocal, arrangements
Pianiste, Marie se met à l’accordéon et au chant après avoir obtenu en 2008 le DUMI (diplôme de musicien intervenant). Son chemin l’amène alors à croiser différents projets artistiques fusionnant les arts (opéra, théâtre, conte musical…). Elle monte notamment, en duo avec une violoncelliste, le spectacle pour enfants « Quand j’étais petite… » . Aujourd’hui, elle donne des ateliers d’éveil musical (enfance et petite enfance, public handicapé) et intervient dans différentes structures (écoles, crèches, écoles de musique, médiathèques…). C’est en tant que chef de chœur qu’elle assure la direction de la troupe vocale et scénique Retz’cital, une chorale à voir et à entendre qui revisite le répertoire de la chanson française.
Emilie Volz
Chant, percussions corporelles, daf, guide vocal, arrangements
De formation classique (flûte traversière et chant lyrique), Emilie travaille aujourd’hui essentiellement des répertoires de chants populaires dits « du monde » : chants tziganes des Balkans, flamenco, chants grecs, arméniens, et anglais au sein du trio Quai des brumes. Elle compose aussi en français, sur la base d’une musicalité orientale, aux côtés du multi-instrumentiste Killian Bouillard. Elle joue et chante au sein des formations Kaléïdès (conte musical Milosh sur les routes du vent), La Grande Pièce. Parallèlement, elle reste passionnée par les chants polyphoniques du bassin méditerranéen et du monde slave. Elle apporte à la BIV un timbre aux couleurs orientales et slaves, et la conscience modale.
© photos des Bivettes : Sébastien Carles
© photo en tête de page : http://laetitialopez.com