Création 2016

La Grande Pièce – nouveau spectacle
créé le 16 janvier 2016 au Nouveau Pavillon

Musique, chant, texte
Durée 1h30
Tous publics

Sur scène :

Emilie Volz : voix, flûte traversière, percussions
Caroline Foulonneau : voix, shruti box, percussions
Rémi Allain : contrebasse, voix, percussions
Killian Bouillard : guitare, mandoline-bouzouki, percussions, choeurs

Regard extérieur : Sylvain Girault (GirO)
Création et Régie son :
Timothée Funfrock
Création et régie lumières et scénographie : Noémie Crespel

« La Grande Pièce
Ou comment convier et accueillir le public dans une belle et chaleureuse maison faite de chansons populaires russes, chiliennes, italiennes ou arméniennes. La Grande Pièce y parvient en projetant l’esprit intimiste et festif d’une veillée dans un concert de forme frontale. Emmenée par deux chanteuses lumineuses qui excellent à marier leurs timbres de voix en polyphonie, le quartet a trouvé le bon équilibre entre la beauté parfois déchirante des complaintes et la force des chansons contestataires des peuples de ce monde. Il assume aussi avec élégance l’intégration de la poésie parlée au cœur de ce concert. La magie des lumières de Noémie Crespel vient enfin accentuer la fluidité du propos. Tout cela évoque l’amitié, la chaleur humaine, une belle et puissante simplicité. Une grande pièce de vie. »
Sylvain Girault

LGP60_medium

La résidence au Nouveau Pavillon (Bouguenais, 44), sous le regard de Sylvain Girault, a permis à la Grande Pièce de se déployer véritablement sur scène.
Le déroulé du spectacle a été soigneusement établi afin d’emmener le spectateur d’une contrée à l’autre sans heurts et avec intensité !
La création lumineuse et scénographique de Noémie Crespel a fait naître sur le plateau un espace chaleureux. La Grande Pièce est un lieu à « installer », un espace de vie, une maison sans murs. La scénographie évoque le nomadisme et le rituel toujours recommencé de la veillée, où chacun peut trouver sa place. Les lumières soulignent toute la gamme de nuances portées par les différents morceaux du spectacle (détaillés dans le dossier de présentation).
Enfin, une nouvelle configuration de sonorisation a été développée par Timothée Funfrock dans le but de rendre au mieux le caractère vivant et acoustique du son de groupe. Les musiciens sont repris alternativement par des micros ponctuels pour soutenir leurs voix singulières, ou par un micro commun lors des passages de chant collectif, pour évoquer le foyer autour duquel on se rassemble.


Ce spectacle a été créé avec le soutien de la Région Pays de la Loire et du Nouveau Pavillon.

logo bg-temp-footer

____________________________________________
Photo : Daniel Olivier